Révision 2015 - Réseau de transport actif - Saint-Henri - [ I C I ] -
Réseau de transport actif - Place Saint-Henri - le Sud-Ouest - Montréal 2010
Rév. juin 2012
SEGMENT 1 - AXE EST-OUEST

FONCTION : Assurer la continuité de l'axe EST-OUEST entre la rue de Courcelle et la station de métro Lionel-Groulx

Raccorder le passage piétonnier et la piste cyclable du parc du Premier-Chemin-de-Fer (qui prend fin au coin de la station de pompiers Place St-Henri)
À la piste cyclable parallèle au parc Émile Berliner et à la voie du CN entre les rues De courcelles et Sainte-Marguerite.

Mettre en valeur la végétation et le cadre de la rue Charlebois.

Réaménager le stationnement attenant à la station de métro Place Saint-Henri


• Réhabiliter une bande de 5 mètres de large sur le côté sud de la rue Charlebois
entre les rues Sainte Marguerite et Saint-Ferdinand à aménager en piste multi-fonction verte.

L'accès des véhicules du CN jusqu'à la remise technique située entre la rue Saint-Ferdinand et la voie ferrée est maintenu.

AMÉNAGEMENT DES ACCÈS À LA PISTE

• Plan incliné entre la partie haute de la rue Sainte-Marguerite et la piste au coin de la rue Charlebois.
• Escalier métallique entre le niveau du passage piétons sous le viaduc Sainte-Marguerite et la piste.

• Escaliers face à la rue Saint-Philippe entre le niveau de la rue et la piste (+ 3'0")

Tracé proposé

Rue Sainte-Marguerite

Rue Charlebois

Rue Charlebois et CN

     
 
• Un axe est-ouest pour le transport actif
 
 
En raccordant les deux pistes cyclables: Parc du premier chemin de fer (Rose de lima à Place st-Henri) et Parc Émile Berliner (De coucelle à St-Marguerite), on obtient un axe est-ouest, dédié à la circulation alternative entre la station de métro Lionnel Groulx et la rue de Courcelle (environ 1,5 km). 
Entre ces deux extrémités la piste traverse (seulement) 3 rues : Rose de Lima, Du Couvent et Place St-Henri. L'ensemble propose un cheminement sous une voûte de verdure presque continue, éloigné du tumulte et des dangers de l'activité automobile créant ainsi un espace de circulation et de loisirs propice aux contacts sociaux. 
La qualité de l'espace urbain ici présente, n'a rien à voir avec un couloir cycliste aménagé dans une rue.
Les deux segments existants sont des axes très fréquentés, on y croise des piétons, souvent accompagnés d'enfants à pied ou en poussette, des cyclistes, de nombreuses poussettes d'épicerie, des personnes à mobilité réduite, des gens qui promènent leur chien, ainsi que des amateurs de patins à roues alignées, planches à roulettes etc.
Ce sont avant tout des axes fonctionnels, utilisés quotidiennement par les résidents du quartier, en opposition aux pistes cyclables à vocation touristique ou de loisirs.
 
     
 
• Mise en valeur d'espaces résiduels à l'abandon et accès techniques CN maintenus
 
 
Le raccordement des deux pistes est réalisé par la mise en valeur d'une bande de 5 mètres, parallèle à la rue Charlebois sur une longueur de 170 mètres, actuellement dans un état peut reluisant, mais avec le potentiel nécessaire pour maintenir la continuité formelle de l'axe. Cette bande de terrain actuellement propriété du CN est située en dehors de la géométrie du tracé des voies. Sur les plans de phasage du MTQ cette bande de terrain n'est jamais utilisée (605295A_APP_2540_Ph1B_P.C.pdf). 

L'accès des véhicules d'entretien au local de service CN est maintenu.
 
     
 
• Aménagement du stationnement : 1. minimum / 2. "vert"
 
 
Le stationnement est le principal obstacle, son aménagement fait l'objet d'une proposition alternative : minimum ou vert / anti-icu. Le nombre de places de stationnement est le défi principal. Actuellement il offre 60 places. L'aménagement vert proposé réduit le nombre de places à 45 en faveur des espaces verts.
Selon les observations ce stationnement est rarement utilisé au delà de la moitié de sa capacité actuelle, incluant les communautos. 
 
     
 
L'aménagement met en relief le potentiel et l'intérêt d'un réseau de transport actif séparré des véhicules à moteur. 
L'exemple du parc du Premier-Chemin-de -Fer est un modèle qui mérite d'être répéter et prolongé.
La vocation de l' axe est-ouest de transport actif est d'aboutir à plus long terme au parc linéaire de la Falaise St-Jacques.