Mémoire présenté au BAPE
sur le projet de modernisation de la rue Notre-Dame

Addenda

Madame Louise Boucher
Présidente de la Commission
Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement
Édifice Lomer-Gouin
575, rue St-Amable, bureau 2.10
Québec, Qc.
G1R 6A6

Par Fax: (418) 643-4143


Montréal le 23 janvier 2002


Objet: Mémoire présenté à l'audience publique sur le projet de Modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal.



Madame la Présidente,

Il nous fait plaisir de vous remettre treize (13) copies d’un addenda à notre du mémoire que nous avons présenté au Bureau des Audiences Publiques sur l’environnement le 17 janvier 2002 sur le projet de Modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal. Voici les ajouts que nous voudrions apporter à ce mémoire:

1- Une réimpression partielle de la carte du port de Montréal à être insérée après la page 6 du mémoire afin de mieux illustrer la configuration des rues et de l’échangeur Souligny à la sortie du port à la hauteur de la rue de Boucherville.
2- Une impression partielle de la carte de l’AMT indiquant le réseau proposé de trains de banlieues à être inséré après la page 26 du mémoire afin de pouvoir comparer la complexité ainsi que les détours qui doivent être faits par les usagers de l’est sur le réseau ferroviaire actuel. C’est pour cela que nous proposons d’utiliser les emprises d’autoroutes pour l’est de l’île tel qu'il appert à la page suivant sur la carte intitulé « Les projets de SLR(R) trains de banlieues. Vous remarqueriez les liens plus directs pour les régions 7 (Terrebonne), 8(Repentigny) et 9(Boucherville) en utilisant ces emprises.
3- Une impression partielle du tronçon Décarie sud entre l’échangeur Turcot au boul. Côte St. Luc dans Notre-Dame de Grace pour comparaison à une impression partielle du projet Notre-Dame, toutes les deux à la même échelle de 1:6000. Vous remarqueriez de grandes similarités entre les deux autoroutes soit :
 
Les emprises de deux autoroutes sont à peu près équivalentes, surtout à droite des images, entre la rue St-Jacques et la voie ferrée sur Décarie versus celle entre les rues Viau et Sicard sur la Notre-Dame (400 pieds de large)
  Les échangeurs Sherbrooke sur Décarie et Pie-IX sur la Notre-dame sont pareils sauf pour les points de sécurité mentionnés pendant mon exposé et élaborés au mémoire à la page 11 article 3 (sorties et convergences en tunnel).
  Les deux projets contiennent un tunnel de même envergure soit ; le tunnel Notre-dame de Grace sur Décarie et Morgan-Champêtre sur la Notre-Dame.
  Les deux tronçons de route n’ont pas de voies de services continues.
4- Deux impressions partielles du tronçon de l’A-25 entre la rue Sherbrooke et le pont-tunnel Louis Hippolyte Lafontaine, toutes les deux à la même échelle soit de 1:8000. Vous remarqueriez l’impacte de l’échangeur Souligny soit :

 
Avec des autoroutes desservies par l’échangeur, il ne peut pas avoir de raccords directs entre la sortie du tunnel et la rue Sherbrooke ainsi qu’entre l’A-25 du nord et la rue Notre-Dame dans les deux sens, ni vers le nord ni en provenance du nord.
  Avec de trains urbains desservis par l’échangeur, non seulement des liens directs sont maintenus vers (7) Terrebonne, (8) Repentigny et (9) Boucherville en équipements de transport collectif dans les emprises autoroutières, mais aussi il y aurait des raccords directs entre la sortie du tunnel et la rue Sherbrooke ainsi qu’entre l’A-25 du nord et la rue Notre-Dame dans les deux sens, autant vers le nord qu’en provenance du nord.

Aussi, relatif aux périodes de rectification à la fin de chaque session, à quoi servaient-elles s’il n’y avait pas de possibilité d’objecter. Exemple :
 
On dit que la solution tunnel ne peut pas être retenue car elle dessert mal le quartier le quartier (Des gros chiffres furent cités relatif à la perte de nombre de véhicules entre Alphonse de Roy et Viau sur la rue Notre-Dame).

Pourtant, en direction est, il n’y à qu’une sortie pour accéder le quartier avant d’arriver à Alphonse de Roy. Il n’y en à pas d’autres.

Donc, c’est quoi la différence entre le projet du MTQ. et l’option Tunnel préparé par le GRU-HM, qui offre le même niveau d’accès à partir de la cour de triage Moreau avant la rue Alphonse de Roi ?

En espérant que ces petites informations complémentaires vous seront utiles pour une meilleure compréhension de nos intentions autant pour notre mémoire que pour notre témoignage, nous vous prions, Madame la Présidente, de bien vouloir agréer l'expression de nos salutations les plus distinguées.


Pierre Brisset, Architecte et Directeur du GRU-HM.
pj. 13 copies de l’addenda # 1 au mémoire en date du 23 janvier 2002.



Projet de l'Autoroute Notre Dame du Ministère du Transport du Québec en Vue Aérienne
Du Boulevard Pie-IX à l'Échangeur de la rue Viau comparé à
l'autoroute Décarie, de l'échangeur Turcot au boulevard de la Côte St-Luc

Vue aérienne de l'autoroute A-25
De la rue Sherbrooke au tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine

Option échangeur Souligny avec raccords de transport collectif indiqué en jaune

Option échangeur Souligny avec raccords autoroutiers