Mémoire présenté au BAPE
sur le projet de modernisation de la rue Notre-Dame

Montréal, le 17 janvier 2002


Introduction
Le Groupe de recherche en urbanisme d'Hochelaga Maisonneuve (GRU HM) réunit des citoyens, professionnels et autres, intéressés au perfectionnement de l'aménagement territorial des quartiers centraux de Montréal. Le GRU-HM cherche à maintenir les identités locales dans les quartiers et à promouvoir la qualité de vie générale des citoyens. Le GRU-HM a demandé au Gouvernement du Québec en octobre 2000 qu'il reconsidère sérieusement la construction du prolongement de l'autoroute Ville-Marie (A-720) dans le quartier densément habité d'Hochelaga Maisonneuve (Annexe 1).

Cette demande avait, pour objet, de permettre la réalisation et la diffusion d'études qui prendraient en compte toutes les contraintes environnementales du projet et qui intégreraient toutes les considérations de planification urbaine et de développement durable. Elles s'inscriraient ainsi dans le cadre de l'aménagement général de tout le territoire des berges du fleuve dans le centre et dans l'est de Montréal.

Précisons que le Gouvernement du Québec entend prolonger vers l'est l'actuelle autoroute Ville-Marie (A 720) sur 9 kilomètres, soit du pont Jacques-Cartier jusqu'à "l'échangeur" Souligny à l'entrée du pont-tunnel Lafontaine. (Voir plan du réseau routier de la grande région de Montréal)
Plan du réseau routier de la grande région de Montréal

Peut-être il existe des raisons valables pour le parachèvement de ce lien autoroutier en milieu urbain mais, avant de s'élancer dans un projet d'une telle envergure qui engendrera certainement des conséquences permanentes dans les quartiers affectés, le GRU-HM considère primordial que les autorités concernées se penchent sur les prémisses suivantes:
1 dans le contexte de l'ensemble de l'île de Montréal:
  .1. un vrai plan de transport touchant tous les enjeux urbains,
  .2. une vision globale vis-à-vis les gaz à effet serre (Accord Kyoto)
  .3. un examen de la notion de l'étalement urbain (Montréal jouit encore d’être une des 5 villes d’Amérique reconnues comme ayant son centre ouvert 24 heures sur 24)
  .4. des interventions structurantes et durables
  .5. la restriction de la dispersion urbaine
  .6. l’exigence de la création et l’intervention d'un ministère de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme.

2 dans le contexte de la réappropriation des terrains expropriés du quartier:
  .1 une intervention dans le cadre d'un véritable plan d'aménagement urbain intégré,
  .2 l’assurance que la rue Notre-Dame soit conçue comme une véritable rue urbaine, c'est à dire sur laquelle on favorise le développement harmonieux de chacun des cotés, à l'intérieur de chacun des quartiers de celle-ci,
  .3 l’assurance que la stabilisation du transport lourd soit fait en dehors des quartiers, c'est à dire en limitant la circulation et l'accès de celui-ci.
  .4 l’exigence de vraies études afin d'identifier tous les besoins de circulation internes et externes, en gardant l'information pertinente accessible pour arriver à des décisions intelligentes,
  .5 l’exigence de vraies évaluations de coûts de l’ensemble des interventions envisagées,

3 dans le contexte d'une société souveraine, on doit être en mesure de tenir:
  .1 de vrais débats démocratiques,
  .2 de vraies consultations avec ceux qui y habitent.