Concept théorique
Le concept théorique des années 70

Pendant la période grasse des années 70, Transport Québec développa un réseau systématique des autoroutes au travers de la province et surtout dans les grandes agglomérations.
Sous le parrainage de « Numérix le Québécois », un personnage crée par le Service du dessin du ministère de Montréal, une trame autoroutière fut développée dans un contexte de motorisation à l’américaine pour desservir une population projetée de 7 millions, le tout ne prenant pas plus de 15 minutes de voyagement en automobile pour atteindre la bretelle d’accès la plus proche.
La nouvelle numérotation routière a été présentée à la population québecoise par "Numérix", un personnage créé par le Service de dessin du ministère à Montréal


En stylisant le réseau, on remarque que les quatre axes nord-sud, perpendiculaires au fleuve divergent en s’éloignant du centre tandis que les 6 axes est-ouest théoriques, parallèles au fleuve convergents aux extrémités de la Métropole.

L’hypothèse retenue pour ce schéma fut que le fleuve dictait le sens du développement socio-économique du Québec et depuis, ce modèle fut retenu pour toute l’évolution du réseau sans aucune revalidation.


En effet, en observant l’évolution des différentes emprises du réseau, tous les tronçons de routes construits sont depuis fidèles à ce schéma.