Coûts de nouvelles autoroutes urbaines
Les coûts des nouvelles autoroutes urbaines

1- Analyse de coûts par comparaison pour la solution autoroutière
Enfin, sans se perdre dans un jeu de statistiques, le MTQ a-t-il validé ses estimations de construction d’autoroutes urbaines avec des projets semblables?
.1- À Barcelone, la construction de l’autoroute au bord de la mer d' une longueur de 8 kilomètres, incluant tous les parcs, monuments et lieux de rencontres sur les sections dallées a coûté plus de 175 millions de dollars le kilomètre pour un total de 1,4$ milliards (en dollars canadiens de 1992).
  2- À Paris, la construction d’un tronçon de l’A-86 au nord de la ville entre l’A-1 et l’A-3 sur une distance de 6 kilomètres, a coûté plus de 225 millions de dollars le kilomètre pour un total de 1,35$ milliards (en dollars canadiens de 1997).
On remarque de grandes similitudes entre les projets de Barcelone et Paris.

Au prix que coûteraient les autoroutes urbaines proposées à Montréal pour essayer d'enrayer la problématique de la congestion, mieux vaut arrêter leurs proliférations et penser à des options alternatives et réalistes.
Pour enfin suivre les tendances des autres villes qui recherchent une qualité de vie urbaine plutôt que de se payer de telles infrastructures.

2- Mise Au Point
Avant la conférence de presse du 2 mars, le projet était de construire une autoroute de 6 voies d'une longueur de 7km au coût de 245 millions de $.

Maintenant le projet est de 9km dont 1,5km en ''tunnel'' au coût de 280 millions de $. La différence est que le tronçon qui manquait derrière Radio-Canada est dorénavant inclus.
  Une blague qui rappelle le 70 millions de $ pour le kilomètre ''oublié'' du métro à Laval.

NOTE : La première recommandation du rapport de la Commission du Collectif en Aménagement Urbain dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve a été émis au printemps 2000. Il était mentionné de construire immédiatement l'autoroute en tranchée comme l'autoroute Décarie.

Finalement cette option est-elle retenue dans le budget de 280 millions de $?
Selon les dires du MTQ en décembre 1999, un kilomètre de 'tunnel ventilé' coûte plus ou moins un demi-milliard$.

Combien coûte un réseau de tunnels construits en tranchée et recouverts par des dalles de béton, accommodant des parcs urbains et des activités urbaines?


1.5 km de 'tunnel sans ventilation' s'évalue entre 350 et 500 millions$ le kilomètres.
5,5 km d'autoroute en tranchée reste encore à construire avec toute la collection de bretelles de raccordement évalué à 120 à 180 millions$ le km.


Pour économiser, le MTQ propose dans le quartier Hochelaga, de construire cette route en surface avec des murs anti-bruit en prétendant que c'est moins cher à la longue!

On peut témoigner de cette configuration dans le quartier Mercier à la sortie du pont-tunnel.

3- Autre Calcul
Dans une revue française spécialisée dans les chantiers routiers, un article sur les SRL mentionne que le coût moyen pour 1km d'autoroute 'urbaine' serait de 1 milliard de francs.

Par conséquent, l'auteur de l'article compare la construction de SRL en milieu urbain au coût de 180 millions de franc le km.

Au Canada, ce coût estimé d'autoroute 'urbaine' pour le projet restant de 7km à l'Est, entre les rues Amherst et Dickson, vaudrait plutôt entre 1 et 1.5 milliards$.


Ce projet est en contradiction avec les politiques des fondateurs du parti en pouvoir tel qu'établi en 1977.