Pour un véritable boulevard urbain Laramée à Hull
dans le cadre du développement du réseau routier au Québec

Mémoire présenté au BAPE portant sur le projet de construction de l'axe McConnell-Laramée entre l'autoroute 50 et le chemin de la Montagne

Hull, le 26 avril 2001

Le boulevard McConnell-Larammée a causé beaucoup de grogne à Hull.
Certains décideurs ont tendance à oublier parfois les éléments de qualité de vie qu'on se doit d'avoir dans les milieux urbains. Les logements, les commerces, les lieux de rencontre et les espaces ouverts, nos institutions, ainsi que nos industries, le tout faisant partie d'un ensemble intégré souhaitable dans les lieux où nous voulons vivre et travailler.

Il est évident que des sommes massives doivent être investies dans la reconstruction ou la réhabilitation des secteurs dégradés ou détruits par ces projets d’infrastructures.

Les tendances menant à une solution de boulevard urbain à Hull
Suite à une volonté politique du Ministère des Transports du Québec (MTQ) de vouloir réaliser à court terme un boulevard urbain sur l’axe McConnell-Laramée, le GRU-HM voudrait remettre les pendules à l’heure, en ce qui concerne les garanties du concept urbain avancé par le MTQ, qui fait suite à la concertation avec le milieu local.

Classiquement, un boulevard urbain relève du réseau artériel municipal et comprend des 2 côtés du boulevard des constructions résidentielles, commerciales, institutionnelles, etc. Un parc linéaire comprenant des buttes anti-bruit ne peut équivaloir à une construction. Le boulevard type au Québec peut accueillir quotidiennement une circulation standard de 30 000 véhicules. Un boulevard ne comporte aucun viaduc ou passages étagés, mais est raccordé avec des croisements à niveau.

Évolution du projet
1- En 1973, Transport Québec publia une carte, dans leur rapport annuel des activités du Ministère, indiquant deux axes traversant la région : soit l’A-5 du pont Macdonald Cartier
  Pendant cette période, la Commission de la Région de la Capitale Nationale, indiqua le début du tracé de la voie rapide # 8 qui devint l’A-550.
Cette route apparaît sur la carte du MTQ en 1981.


2- En 1985, le prolongement de cette artère vers le nord-est, jusqu’à l’A-50, se présente sur la carte.
3- Avant le changement de gouvernement au pouvoir en 1986, la décision de faire passer l’A-50 au cœur de la ville fut prise, et les travaux d’arts majeurs, débutant près du pont des Draveurs sur la rivière Gatineau et se prolongeant jusqu’au boulevard Saint-Laurent (Axe Larammée), furent commencés.

Ce prolongement apparaît sur la carte du MTQ de 1990.

Une véritable chantepleure pouvant déverser un volume gigantesque de trafic dans le quartier, un potentiel de 100,000 véhicules par jour.
4- De l’autre côté, en 1993,les travaux sur le boulevard McConnell commençaient et se rendaient jusqu’au parc de la Gatineau en 1997, avec un nouveau contournement de la rue Gamelin via le boulevard St-Raymond (voir carte 'Hull 1997' ci-dessus).
L' attaque sur deux fronts, pour la prise de terrains urbains, ressemblait à une tactique militaire!

Il resterait seulement à relier le réseau d'autoroutes supérieurs sur une distance d’environs deux (2) kilomètres entre le carrefour du chemin de la Montagne et l’échangeur St-Laurent.

Le questionnement sur l’ambiguïté spatiale du boulevard urbain
Le GRU-HM exprime une forte méfiance à l'égard de vouloir réaliser un boulevard urbain, lorsque nous osons croire que la vraie intention serait d’y incorporer éventuellement une autoroute.

Peut-on répondre honnêtement aux questions suivantes ?
Études origine-destination: Peut-on démontrer la croissance réelle du besoin de déplacement des banlieues ouest vers le centre-ville de Hull??

Voies de camionnage
: Présentement, seuls les ponts Macdonald-Cartier et du Portage (sur l’axe du boulevard Maisonneuve) permettent le camionnage vers Ottawa et aucun d’entre eux ne permet le transit entre 11h00 PM et 07h00 AM.

Voie de contournement de Hull: Où en est rendu le projet de voie de contournement de Hull, reliant le réseau québécois avec celui de l’Ontario, à la hauteur de l’autoroute A-416?
Voici le réseau proposé par le MTQ

Rappel de la situation à Montréal

Donc, après plusieurs enquêtes sur ce tronçon du projet, ainsi qu’un refus catégorique à l’approche autoroutière, le MTQ et le milieu semblent s’entendre pour adopter la solution d’un boulevard urbain avec l’introduction de rocades comme moyen d'apaiser la circulation tout en assurant une fluidité sur cet axe.

Par contre, le Ministère connaît déjà le résultat de l’aménagement d’un boulevard urbain entre deux extrémités d’autoroute ayant la capacité d’un achalandage élevée.
Nous n'avons qu’à citer l’exemple de la rue Notre-Dame à Montréal pendant les années 80, où l’autoroute est-ouest, qui fut originalement soumise à une sortie obligatoire sur une bretelle d’une voie à la hauteur de la rue Sanguinet (avec un potentiel de 50,000 vpj), a été prolongée sur sa pleine largeur de quatre voies (en amenant sa capacité à 200,000 vpj), aux feux de circulation à la hauteur de la rue Papineau, suivi par la suite d’un aménagement de boulevard urbain sur la rue Notre-Dame.
L’achalandage, ayant atteint 60,000 vpj, sur ce boulevard urbain à 4 voies, nécessite actuellement une réévaluation de la situation, qui semble mener à la solution ultime, l’aménagement d’une autoroute complète.

Recommandations

Donc, la proposition de boulevard urbain à quatre voies avec rocades, pour garantir la diminution de vitesse ainsi que pour assurer un achalandage maximal de 30,000 vpj, serait louable en autant que trois autres critères seraient établis.
1- Que le parcours McConnell-Larammée soit désigné Route Nationale R-148 et non A-50. Cette désignation poursuivrait son chemin sur le boulevard Saint Laurent ( continuation de la rue Larammée), jusqu’au boulevard Maisonneuve.
La R-148 emprunterait ce boulevard urbain, conçu pour cette fin, jusqu’à la ville de Gatineau (voir carte de proposition d’aménagement).
La proposition d'aménagement du GRU HM

2- Que le viaduc de l’A-50 soit démantelé, du pont des Draveurs sur la rivière Gatineau jusqu’au boulevard Saint Laurent, afin d’éliminer le potentiel d’un trop grand achalandage du boulevard urbain.
En effet, émonder cette possibilité de trafic à la source.
L’A-50 terminerait où l’autoroute de la Gatineau (anciennement Père Reboul) commence, comme c’était prévu à l’origine.



Cet élagage permettrait un lien plus respectueux, du prolongement du boulevard des Carrières au boulevard Saint Laurent. Le site récupéré par la démolition de l’infrastructure routière élaguée, deviendrait à moyen terme un véritable parc linéaire le long du ruisseau de la Brasserie.
3- Que la voie de contournement (périurbaine) de Hull (Autoroute Deschênes), soit complétée de l’A-50 à Gatineau jusqu’à Aylmer, pour traverser la rivière Ottawa aux rapides afin de rejoindre l’A-416 et le réseau supérieur de l’Ontario sans passer par les zones urbanisées.
Tout le camionnage de transit devra être dirigé vers cette voie périurbaine et non vers le futur boulevard McConnell-Larammée (voir carte de la grande région de la Capitale)

En conclusion, le GRU HM regrette que le gouvernement du Québec confie l'aménagement du territoire aux seuls ingénieurs routiers sans la collaboration d'équipe multidisciplinaire comprenant des spécialistes en aménagement urbain.
Par conséquent, le GRU HM souhaite la création d’un ministère de l'Aménagement qui aurait pour mission de développer une réelle vision de l’aménagement au Québec en concertation avec tous les intervenants. Localement ce ministère de l'Aménagement pourrait planifier la requalification des friches urbaines laissées par ces cicatrices d’expropriations abandonnées.

Pour se renseigner davantage sur le projet de construction de l'axe McConnell-Laramée, il existe un site très bien documenté, fait par des gens de Hull, que je vous invite à visiter.

Info-Laramée   www.geocities.com/info_laramee/indexc.html