Mission

Le Groupe de Recherche Urbaine Hochelaga Maisonneuve de Montréal réunit des professionnels qui oeuvrent au développement d'un aménagement responsable et à l'amélioration de la qualité de vie urbaine dans les villes du Québec.


Pour un développement de transport équitable
En raison des nombreuses conférences internationales auxquelles participent nos décideurs, de grands coûts relatifs aux gaz à effet de serre sont imposés aux contribuables. Il semblerait que la société pourrait exiger de contrer cette prolifération des gaz à effet de serre en contestant l’approche déguisée de projets aléatoires comme celui d'une autoroute en milieu urbain.

En Amérique du Nord et en Europe, la tendance générale, dans les grandes villes, est de ne plus construire d'autoroutes mais plutôt d'élaguer le réseau routier déjà construit comme à Toronto, Québec, Millwaukee, Portland et Seattle; et d'aller même jusqu'à les enfouir : Boston, Toulon, Lyon et Paris.

Dans le domaine des autoroutes en milieu urbain, il faudrait une véritable politique nationale du gouvernement qui reposerait sur une philosophie en faveur de la Cité.

Le
GRUHM élabore depuis plusieurs années une analyse du système autoroutier québecois qui comporte de grands déséquilibres dans l'organisation du territoire.
  
Ce site rend disponible ses analyses et recherches portant surtout sur la région de Montréal.