Tendances réalistes
Les tendances réalistes d’aujourd’hui pour le réseau routier régional

Les actifs réels des infrastructures autoroutières autour de Montréal
En se référant aux cartes géographiques du Canada et surtout du Québec, on constate que tout le réseau de transport converge sur la grande région métropolitaine de Montréal.
En effet, l’axe pan-canadien, reliant l’Ontario au berceau économique du Québec, et l’axe pan-québécois reliant le Nord-Ouest du Québec, doit traverser le fleuve dans un secteur hautement urbanisé de Montréal.
Montréal

Istambul

De plus, on remarque que, comme Istanbul en Turquie, tous les déplacements Est-Ouest traversent l’île de Montréal.








Contrairement aux autres villes importantes, comme New York, Washington, Paris ou Londres, il n’y a pas de pays autour de la métropole, au moins sur trois côtés.
New York et Washington

Paris
Londres

 

Ainsi, on remarque que les trois corridors nationaux sur la rive Nord du fleuve Saint Laurent sont pointés vers l'Ouest québécois et canadien et les trois de l'autre côté du fleuve, au Sud, sont dirigés de façon à atteindre le berceau commercial du Québec ainsi que le marché prospère du Nord-Est américain.

Donc, pour éviter un blocage éternel du transport terrestre, au niveau du développement socio-économique des régions, on doit reconnaître un besoin de réalisation de liens périurbains efficaces.

Évidemment, ces ouvrages d’arts devront faire l’objet de partenariat au niveau du financement et être revus en fonction des besoins de l’État.

.1-

Le parachèvement de l'autoroute 30 dans le secteur Sud-Ouest de la métropole, doit être vu comme projet national, ainsi que le maillon manquant du corridor routier Est-Ouest commercial "Windsor- Québec" via la A-401/A-20.

En effet ce lien périurbain deviendrait le lien socio-économique entre le berceau économique du Québec et les marchés de l'Ouest. Mais je discuterai des lacunes du MTQ de ce dossier, dans un autre mémoire.
.2- La réalisation d’un lien routier enjambant le fleuve, au Nord de Montréal, s’avère aussi important pour permettre le lien pan-québécois. Afin de simplifier la compréhension du besoin, le lien est indiqué sur le prolongement de l’A-640 vers l’autoroute 30.
En effet, ce lien peut être n’importe où entre Varennes et Sorel et sera sujet d’un autre mémoire.
Par-contre, je dois souligner une mise en garde importante du fait que ces liens périurbains n’ont aucun effet sur le décongestionnement du déplacement dans la métropole.

Seul le développement du réseau de transport collectif durable peut combler ces besoins de déplacement.