juin 2007 | Transports Québec dévoile un premier projet pour le complexe Turcot. | |||
août 2007 | "Enfin un dernier mot sur l’échangeur Turcot comme tel, comme ouvrage d’art. Vu du sol, au centre Gadbois, on dirait une véritable cathédrale. Il est de loin, la plus spectaculaire réalisation de notre génie routier depuis le pont Jacques-Cartier. Et comme lui, si il doit être refait, pourquoi pas en acier, beaucoup plus durable, sorte de tour Eiffel complétant l’entrée de ville continentale. Pourquoi remplacer les fins fûts par des épais remblais qui vont gommer le paysage et bouffer un espace autrement plus utile et rentable? Faisons appel à Santiago Calatrava, extraordinaire architecte des ponts modernes. Regardons le pont de Millau en France avec ses piles de 343 mètres. Faisons enfin d’un ouvrage d’art une véritable œuvre d’art! Jean Décarie Urbaniste |
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nov. 2007 | Le GRUHM présente une première alternative. | |||
mars 2009 | Transports Québec dévoile le "Projet de reconstruction du complexe Turcot" | |||
mai 2009 | Lancement du collectif "Montréal at the crossroads" |
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05-06 2009 | BAPE - "Projet de reconstruction du complexe Turcot" | |||
sept. 2009 | Dépôt du rapport de la commission d’enquête à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs | |||
fin sept. 2009 | Début de la collaboration entre Pierre Gauthier et Pierre Brisset pour élaborer le contenu de Turcot375 | |||
nov. 2009 | Bureau d'audiences publiques sur l'environnement - Publication du rapport 262 "Projet de reconstruction du complexe Turcot à Montréal, Montréal-Ouest et Westmount" |
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2007 à 2009 | Pierre Brisset (GRUHM) produit de nombreuses études de géométrie des tracés des voies de communications de l'échangeur Turcot. Décembre 2009 - Janvier 2010 L'option cruciforme offre l'empreinte au sol la plus compacte. | |||
fév. 2010 | Pierre Brisset construit une maquette d'étude pour illustrer l'option cruciforme pour l'échangeur Turcot. |
mars. 2010 | Pierre Brisset présente la maquette à un groupe de citoyens et de professionnels. |
et montre des réalisations existantes, source d'inspiration et de références. |
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Octavio Frias de Olivera - Sao Paolo |
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mars 2010 | Pierre Zovilé (GRUHM) entame un travail de modélisation à partir de la maquette de Pierre Brisset |
et intègre la géométrie des voies à la maquette d'étude
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mars 2010 | Le GRUHM s'intéresse aux dernières réalisations internationales dans le domaine des ponts supendus... |
Quelques références |
(Cliquez aux extrémités pour faire défiler) |
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25 mars 2010 | URBA2015 |
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Turcot 375, est le fruit de la collaboration et des échanges entre citoyens, spécialistes et universitaires. |
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25 mars 2010 | Présentation de Turcot 375 Pierre Gauthier et Pierre Brisset | |
25 mars 2010 | Première apparition publique de la maquette | |
Turcot 375 a reçu l'appui des organismes suivants: |
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25 mars 2010 | Pierre Gaulthier commente et cite Pierre Brisset : "...c'est pas obligé d'être quétaine!" | |
avril 2010 | Pierre Zovilé étudie la silouhette de la structure | |
21 avril 2010 | La ville de Montréal présente son projet | |
Sept 2010 | Le GRUHM propose "La conversion de l'autoroute Ville-Marie / A720" au profit d'un SLR pan-Montréalais. | |
Octobre 2010 | Un groupe de citoyen(e)s du CEDA dépose le projet de conversion de Ville-Marie auprès du ministre des transports | |
9 Nov. 2010 | Le MTQ dévoile la version 2010 du projet Turcot | |
25 Nov. 2010 | Le GRUHM présente une analyse critique de la dernière proposition du MTQ pour le projet Turcot | |
Dec. 2010 | Projet Montréal présente "Turcot 50%-50%" Plaidoyer pour un investissement équitable en transport | |
À SUIVRE |