SOURCES - CHRONOLOGIE - CREATION COLLECTIVE
 
juin 2007 Transports Québec dévoile un premier projet pour le complexe Turcot.
   
août 2007 "Enfin un dernier mot sur l’échangeur Turcot comme tel, comme ouvrage d’art. Vu du sol, au centre Gadbois, on dirait une véritable cathédrale. Il est de loin, la plus spectaculaire réalisation de notre génie routier depuis le pont Jacques-Cartier.
Et comme lui, si il doit être refait, pourquoi pas en acier, beaucoup plus durable, sorte de tour Eiffel complétant l’entrée de ville continentale. Pourquoi remplacer les fins fûts par des épais remblais qui vont gommer le paysage et bouffer un espace autrement plus utile et rentable? Faisons appel à Santiago Calatrava, extraordinaire architecte des ponts modernes. Regardons le pont de Millau en France avec ses piles de 343 mètres.
Faisons enfin d’un ouvrage d’art une véritable œuvre d’art!
Jean Décarie
Urbaniste
   
nov. 2007 Le GRUHM présente une première alternative.
   
mars 2009 Transports Québec dévoile le "Projet de reconstruction du complexe Turcot"
   
mai 2009

Lancement du collectif "Montréal at the crossroads"
Publié par Pierre Gauthier - Jochen Jaeger - Jason Prince

 
 

Contributeurs :

Patrick Asch, Henry Aubin,
Pierre Brisset, Raphael Fischler,
Pierre Gauthier, Jeff Kenworthy,
Ian Lockwood, Jonathan Moorman,
Pieter Sijpkes, Graig Townsend
and other.

   
05-06 2009 BAPE - "Projet de reconstruction du complexe Turcot"
   
sept. 2009 Dépôt du rapport de la commission d’enquête à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
   
fin sept. 2009 Début de la collaboration entre Pierre Gauthier et Pierre Brisset pour élaborer le contenu de Turcot375
   
nov. 2009 Bureau d'audiences publiques sur l'environnement - Publication du rapport 262
"Projet de reconstruction du complexe Turcot à Montréal, Montréal-Ouest et Westmount"
   
2007 à 2009 Pierre Brisset (GRUHM) produit de nombreuses études de géométrie des tracés des voies de communications de l'échangeur Turcot. Décembre 2009 - Janvier 2010 L'option cruciforme offre l'empreinte au sol la plus compacte.
   

   
fév. 2010
Pierre Brisset construit une maquette d'étude pour illustrer l'option cruciforme pour l'échangeur Turcot.
 
 
 
   
mars. 2010
Pierre Brisset présente la maquette à un groupe de citoyens et de professionnels.
 
 
et montre des réalisations existantes, source d'inspiration et de références.
 
 
Octavio Frias de Olivera - Sao Paolo
 
   
mars 2010
Pierre Zovilé (GRUHM) entame un travail de modélisation à partir de la maquette de Pierre Brisset
 
 
et intègre la géométrie des voies à la maquette d'étude
 
 
mars 2010 Le GRUHM s'intéresse aux dernières réalisations internationales dans le domaine des ponts supendus...
 
Quelques références

 
(Cliquez aux extrémités pour faire défiler)
 
   
25 mars 2010
URBA2015
 
 

Turcot 375, est le fruit de la collaboration et des échanges entre citoyens, spécialistes et universitaires.
Turcot 375 illustre comment les principes défendus lors des audiences du BAPE peuvent informer un nouveau projet.

L'approche intégrée de développement des transports et de l'aménagement urbain permet la diminution de
la circulation automobile de l'ordre de 40% dans le complexe autoroutier.


Turcot 375 mise sur;
- la diminution des emprises autoroutières,
- le développement des transports actifs et collectifs,
- la revitalisation urbaine et le désenclavement des quartiers,
- le re-développement des anciennes friches industrielles de la cour Turcot et du canal de Lachine
- et finalement, la mise en valeur de l'éco-territoire de la falaise et de son piedmont. 

 
   
25 mars 2010 Présentation de Turcot 375 Pierre Gauthier et Pierre Brisset  
   
25 mars 2010 Première apparition publique de la maquette  
   
 

Turcot 375 a reçu l'appui des organismes suivants:
- CRE Conseil régional de l'environnement de Montréal,
DSP Direction de santé publique de Montréal,
- RESO Le Regroupement économique et social du Sud-Ouest, 
- Mobilisation Turcot,
- Le forum URBA2015 - Mme Junca-Adenot,
- L'initiative a de plus été saluée publiquement par le RIQ Réseau des ingénieurs du Québec qui "souhai[tait] ainsi interpeller le Ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal concernant la réfection du Complexe Turcot et l'importance de lui donner un caractère novateur et ambitieux."

 
     
25 mars 2010 Pierre Gaulthier commente et cite Pierre Brisset : "...c'est pas obligé d'être quétaine!"  
     
avril 2010 Pierre Zovilé étudie la silouhette de la structure  
   
     
21 avril 2010 La ville de Montréal présente son projet  
     
Sept 2010 Le GRUHM propose "La conversion de l'autoroute Ville-Marie / A720" au profit d'un SLR pan-Montréalais.
     
Octobre 2010 Un groupe de citoyen(e)s du CEDA dépose le projet de conversion de Ville-Marie auprès du ministre des transports  
     
9 Nov. 2010 Le MTQ dévoile la version 2010 du projet Turcot  
     
25 Nov. 2010 Le GRUHM présente une analyse critique de la dernière proposition du MTQ pour le projet Turcot
 
 
Dec. 2010 Projet Montréal présente "Turcot 50%-50%" Plaidoyer pour un investissement équitable en transport  
     
     
     
 
À SUIVRE