GREFFE VILLE-MARIE : La reconstruction et le raccord de l'Autoroute Ville-Marie à la rue Atwater laisse à désirer.
1. Le tiers du trafic de l'autoroute Ville Marie est acheminé à travers le quartier Saint-Henri via la sortie Atwater, rue Rosa de Lima (Une voie sur trois) ce qui représente un volume d'environ 30 000 véhicules par jour, au lieu des 5 000 vpj. d'aujourd'hui. Il reste seulement 2 voies en direction du centre-ville pour déservir les 50 000 vpj restant. Cette option risque fort d'augmenter sérieusement le nombre d'accidents de la circulation dans le quartier.

2. Comment la greffe se fait à l'existant ?
Une question à laquelle le MTQ n'a jamais répondu. Comment la voie de déviation en orange traverse la sortie Guy en rose pour aller rejoindre la travée principale, le tout avec un viaduc temporaire au dessus de la rue Atwater ?
3. Après la reconstruction de la voie en direction Est, comment transférer tout le trafic sur cette travée à 5 voies qui n'est pas accessible aux entrées de la rue du Fort et à la hauteur du Centre Bell ? (Phase 3a)

Le MTQ n'a jamais expliquer la nécésité de remplacer la structure seulement à l'Ouest d'Atwater et non à l'Est. Pourtant l'état de la structure est en même condition d'un bout à l'autre.


4. La cartographie des accidents pour ce secteur.
Arrondissement du Sud-Ouest, 1998-2008. Source DSP Montréal.

 

 

images

 

X

X

X