1
- Le gabarit de la chaussée existante est de 35 mètres. Il permet d'accommoder 4 voies de 3,65 m dans les deux directions.
2 - La proposition du GRUHM pour le projet de conversion de Ville-Marie conserve le même gabarit. Mais attribue la moitié de la surface au transport en commum sur rails. La partie sud conserve sa vocation originale avec deux voies de 3,65 m dans chaque direction.
3 - La dernière variante du MTQ requière un élargissement de la chaussée d'une largeur de 10 mètres pour accommoder 10 voies de circulation. L'emprise de la chaussée passe donc de 35 m à 45 m à raison de 250 000 véhicules par jour (vpj) contre les 165 000 vpj actuels. Une seule voie est réservée au transport en commun en direction du centre ville.
1
- Le gabarit de la chaussée sur pilotis est de 27 mètres. Il permet d'accommoder 3 voies de 3,67 m dans les deux directions.
2 - La proposition en tranché recouvrable propose une largeur totale de 34 m afin d'accommoder trois voies de 3,67 m et une voie d'urgence de 3,0 m. dans chaque direction.
3 - La dernière proposition du MTQ requière un élargissement de la chaussée d'une largeur de 18 mètres pour accommoder 8 voies de circulation plus les voies d'urgence. Entre la rue Laurendeau et la rue Saint-Patrick la chaussée de 45 mètres de large est sur pilotis à une hauteur de 7.5 m. Le dégagement libre en dessous est de 6 m sur une longueur d'un demi-kilomètre. Ce format démesuré renforce l'effet d'isolement des quartiers limitrophes. Pour comparaison, des structures similaires existent ailleurs à Montréal (Métropolitain, Bonaventure et l'autoroute 15). La largeur maximum de ces autoroutes sur pilotis est de 27 mètres et le dégagement supérieur à 6 m.
1
- Le gabarit de la chaussée existante est de 15 mètres pour la direction Ouest et de 21 m pour la direction Est. Soit 36 m au total. Les voies sont inversées et sont séparées par quatre voies ferrées qui occupent une largeur de 27 m.
Chaque direction permet d'accommoder 4 voies.
2 - La proposition du GRUHM pour cette section occupe une largeur de 42 m pour accommoder trois voies plus une voie réservée aux autobus.
La chaussée est installée sur les fondations du CN. La partie attribuée aux transports ferroviaires comprend les quatres voies du CN, les deux voies du SLR pan-Montréalais et celles du tramway de Lachine.
3 - La dernière proposition du MTQ occupe une emprise totale de 175 m dont 78 m sont destinés aux véhicules automobiles. Pour accommoder de 3 à 4 voies de circulation, une voie réservée aux autobus et des voies d'urgence ainsi que deux voies de services à deux directions. La superficie allouée aux véhicules automobiles est passée de 36 à 78 mètres, soit plus du double. Comment garantir la pérennité de la réduction d'une voie sur la longueur d'un demi kilomètre, dans les deux directions de l'autoroute 20 ?