NOTRE-DAME-DE-GRÂCE et TURCOT : Parcours de NDG vers l'Ouest direction Dorval ou le pont Mercier
Phase 1A :
On montre ici  l’aménagement d’une configuration temporaire, via une route étroite et sinueuse à deux voies (1 voie par direction) afin de retrousser chemin et revenir sur le boulevard Angrignon.

Phase 1D :
On montre ici la mise en service de la configuration temporaire via la même route qui resemble étrangement à une route de montagne avec tout les dangers que cela comporte. Pour rejoindre les destinations de l'ouest, on doit rebrousser chemin afin d'empreinter le boulevard Angrignon jusqu'à Notre-Dame. Cette configuration temporaire est à double sens et les problèmes sont identiques dans les deux directions.

Cette configuration devra persister pendant une période d'une durée évaluée à 3 ans

Les manoeuvres d'entrée ou de sortie de l'axe autoroutier sont très dangereuses.
Les véhicules doivent traverser deux voies très achalandées avant de rejoindre la bretelle de sortie dans la voie la plus à droite. La distance très courte et la vitesse du trafic rendent cette manoeuvre encore plus périlleuse. Cette situation accidentogène sera en vigueur pour les 3 années que durera cette partie du chantier à deux endroits (entre les cercles rouges).

Phase 2A :
On montre ici la configuration temporaire via une route plus étroite mais moins sinueuse, toujours à deux voies et avec les mêmes détours.
Si l'entrée Girouard est fermée simultanément le quartier Notre-Dame-De-Grâce sera très difficile d'accès.

Phase 2D :
Ouverture de la direction Ouest jusqu’aux structures Montréal Ouest.

Phase 3A :
Détour de l'Autoroute 20 afin de procéder à la démolition de l'échangeur Montréal-Ouest. Section de l'autoroute 20 nouvellement en service.
Notons qu'a partir de la phase 3A, il n'y aura aucun accès vers l'Autoroute-20 direction Ouest pour se rendre à Dorval et dans tout l'ouest de Montréal.

Phase 3B :
Lorsque les travaux seront complétés, la sortie NDG en provenance de l'Ouest sera toujours sinueuse, plus longue et plus complexe que la configuration actuelle (Phase 1A).

 

Vues aériennes

L'option proposée par la Ville de Montréal en avril 2010 (illustrée ci-dessous), est beaucoup moins intrusive
et plus économique que la proposition 2010 du MTQ car elle recycle et intègre les infrastructures existantes.

 

 

images

 

X

X

X

X

X

X

X