La complexité du programme et les conditions de terrain impliquent plusieurs prouesses techniques dont certaines pourraient être évitées en utilisant une géométrie simplifiée. Les prouesses sont souvent l'occasion de dépassement de coûts et de retards...
1. Comment construire une travée d'autoroute en dessous de l'autoroute 15, Décarie direction Sud ? Il n'y a pas de place prévue pour dévier le trafic pendant qu'on creuse pour abaiser la chaussée à cet endroit. Voir illustration conflit de chaussée A-15 direction Sud (Plus bas).
2. On semble aligner toute les bretelles vers le sud allant vers le canal en dessous des bretelles existantes au lieu d'être à côté. Beaucoup d'argent pour des structures de support temporaires.
3. Comment construire la bretelle "K" qui traverse les fondations du tunnel du CN qui supporte la travée "B" ? 3.6 Comment supporter la bretelle A pour permettre le passage du lien temporaire en respectant le dégagement requis de 4.5 m après l'installation des poutres de transfert (+/- 3 m) lorsque l'espace disponible est de 4.5 mètres ?
4. La grande arche doit rester en place tant et aussi longtemps que la travée "B" en direction Ouest est opérationnelle et ce pendant une bonne partie du Chantier. Cette arche structurale coupe le nouvel alignement du lien Est-Ouest en deux. (Coupe la nouvelle travée direction Ouest.)
Dans les documents de phasage du ministère, aucun dessin montre le démantèlement de l'existant
au fur et à mesure que les travaux progressent. ( Phase 3A).
images
-